
L’histoire du tiers-lieu des Feuillants

Une initiative du Chant des Feuillants
En 2018, l’association du Chant des Feuillants naît sous l’impulsion d’Agnès Ramé pour mener le projet de restauration de la Chapelle des Feuillants à Poitiers (86).
Son but ? Sauvegarder cette chapelle laissée à l’abandon pour la préserver et transmettre cet héritage aux générations futures. Au fur et à mesure, elle est poussée à déployer ce projet au-delà de la chapelle pour favoriser son rayonnement.
C’est ainsi qu’une autre structure est fondée pour abriter le projet du tiers-lieu. Il est alors adossé à celui de l’association le Chant des Feuillants : les deux projets vont de pair et participent au même projet artistique et culturel.
Perpétuer l’histoire
L’ensemble des bâtiments de la chapelle des Feuillants au tiers-lieu des Feuillants, se trouve sur les lieux d’un ancien couvent. D’abord celui des Feuillants puis au XIXè de la congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur.
L’association du Chant des Feuillants a à cœur de poursuivre l’histoire du lieu, en racontant son histoire aux générations à venir et ainsi honorer le patrimoine de Poitiers, la ville aux cent clochers !

Une équipe au service du lieu
Pour faire vivre ce lieu, une équipe opérationnelle, sous la direction d’Albane Héraud médiatrice culturelle, organise la vie du lieu et vous accueille.
Cette dernière est soutenue et entourée d’un comité de pilotage pour mettre en place ce projet. Leurs parcours variés et des expériences diverses permettent de croiser les regards dans la gouvernance du lieu.
- Xavier Piganeau, entrepreneur dans la Vienne, fondateur de la maison de maroquinerie Monébari ;
- Anne-Camille Pitiot, entrepreneur dans la protection de l’enfance ;
- Jérémie Denimal, artiste musicien de la Vienne, membre du groupe Bellevue Street.
Découvrez le projet de l’association du Chant des Feuillants.