Notre histoire
Une initiative du Chant des Feuillants
En 2018, l’association du Chant des Feuillants naît sous l’impulsion d’Agnès Ramé pour mener le projet de restauration de la Chapelle des Feuillants à Poitiers, laissée à l’abandon depuis plusieurs années.
Son but ? Faire revivre cette chapelle par l’art et la culture pour la préserver et transmettre cet héritage aux générations futures. Au fur et à mesure, elle est poussée à déployer ce projet au-delà de la chapelle pour offrir aux Poitevins et aux artistes un écosystème culturel.
Le projet du tiers-lieu est alors adossé à celui de l’association le Chant des Feuillants. Les deux structures vont de pair et participent toutes deux au rayonnement de la chapelle des Feuillants : la première par la restauration de la chapelle, la seconde par l’activité fédératrice du tiers-lieu autour de la chapelle.
Perpétuer l’histoire
L’ensemble des bâtiments de la chapelle des Feuillants au tiers-lieu des Feuillants, se trouve sur les lieux d’un ancien couvent. D’abord celui des Feuillants puis au XIXème de la congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur. L’association du Chant des Feuillants a à cœur de poursuivre l’histoire du lieu, en racontant son histoire aux générations à venir et ainsi honorer le patrimoine de Poitiers, la ville aux cent clochers !